Actuellement le Salon de l’école française est annuel. Il a parfois été bisannuel. Le prochain Salon aura lieu du 12 au 17 décembre 2023, dans la spacieuse salle du Carré à la Farine de Versailles.
Pourquoi un Salon ? Parce que c’est un lieu majeur pour présenter les œuvres des artistes ! Il existe bien-sûr des galeries qui savent promouvoir leurs artistes, et les plus célèbres d’entre elles ont lancé les grands noms de l’art contemporain. Aujourd’hui, hélas, beaucoup de « petites galeries » survivent difficilement et ferment régulièrement, malgré leur goût, leurs découvertes et leur travail.
C’est pourquoi les artistes ont besoin des salons, à Paris, en banlieue ou en province, pour présenter leur travail, rencontrer le public et des acquéreurs. Versailles est un lieu idéal, une ville touristique proche de Paris et bien desservie.
Quelle différence entre un Salon et une exposition ? C’est la notion de périodicité liée au Salon qui le distingue de l’exposition, ainsi que son historicité : en effet, la manière la plus ancienne et la plus importante pour les artistes de se faire connaître au public, a été le Salon.
Les premiers Salons sont organisés à partir de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648 et dureront jusqu’en 1793 à la Révolution. Puis viendront les salons de l’académie des Beaux-Arts à partir de 1816, qui deviendront annuels en 1832.
Le Salon est à l’époque la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d’acquérir une reconnaissance officielle, unique moyen d’obtenir des commandes publiques et une clientèle.
Suivront dans la deuxième moitié du 19è siècle les salons :
des « refusés »,
des « impressionnistes »,
des « artistes français »,
des « artistes indépendants”…
Puis d’autres Salons parallèles, concurrents ou d’avant-garde verront le jour à Paris, comme le Salon d’automne, créé la même année que le Salon de l’école française, en 1903 ! La fréquence des Salons varie selon les époques, annuelle, périodique ou bisannuelle. Le Salon connait son apogée au 19e siècle.
En voici une illustration avec celui de 1880 (tableau d’Edouard Dantan)
Heureusement que l’on ne présente plus les œuvres de cette manière ! L’accrochage a longtemps été très serré, et montait jusqu’au plafond. Quelle bataille pour être visible !
Au Salon de l’école française en décembre 2023, vous pourrez contempler peintures, sculptures, photographies et autres œuvres d’art à votre aise, à hauteur d’œil. L’éclairage les met en valeur contrairement à la lumière zénithale de l’illustration !
Les œuvres présenteront des styles variés, passant d’une figuration classique à une abstraction conceptuelle, du noir et blanc aux couleurs éclatantes, du réalisme à l’imaginaire, il y en aura pour tous les goûts, seule prime la qualité.
Vous trouverez l’entrée du Carré à la Farine, sur la rue, au 70 bis rue de la Paroisse.
Parfois, aux jours de marché, on se perd un peu car il y a quatre carrés symétriques ! (Mais l’avantage est que vous trouverez sûrement quelques bons produits à rapporter après la visite de l’exposition). En entrant, montez l’escalier à gauche, vous serez chaleureusement accueillis !