L'association

Qui sommes-nous?

L’association de l’Ecole française a été créée en 1903 par le peintre Paul Plument de Bailhac pour promouvoir un art plutôt classique dans la tradition française, au moment de l’apparition des avant-gardes parisiennes bouleversant tous les codes.

DB 7 1903 declaration creation SEF scaled

Au milieu du 20è siècle le Salon s’est ouvert à des tendances artistiques plus variées mais a gardé une place importante à la figuration lorsque celle-ci était décriée.

 

De nos jours on redécouvre les œuvres belles et exigeantes de nombre de ces artistes mis au “purgatoire” car n’ayant pas renoncé à un certain “métier” en place de la seule expérimentation.

Depuis 1903, l’association poursuit sa mission : celle de promouvoir l’œuvre des artistes. Œuvre cruciale à une époque où beaucoup de galeries ferment et où diminuent les subventions aux grands Salons parisiens.

Les artistes qui exposent sont obligatoirement des membres de l’association. Il leur est demandé une participation financière pour soutenir l’activité de l’association. Leurs œuvres pour le Salon sont sélectionnées par un jury de professionnels des Arts.

L’association tient à garder sa taille humaine au Salon de l’école française, favorisant les échanges entre artistes, et entre artistes et public.

Le bureau

Présidente : Claire de Lavarène
Vice-Présidente : Camille Toutée
Secrétaire : Pascale Degaumin
Trésorier : Daniel Convenant
LOGOEF2

Comment devenir membre ou partenaire de l’association ?

Artistes, institutions privées ou publiques, boutiques, sponsors, mécènes, amoureux de l’art, vous souhaitez faire rayonner la vie artistique contemporaine dans l’esprit du Salon de l’Ecole Française : vous pouvez tous participer au développement de l’association à votre manière : n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter
règlement inscription Artiste
Les statuts

Les partenaires

Le Géant des Beaux Arts nous a rejoints cette année. L’enseigne nous accompagnera en relayant l’exposition dans ses différents supports, par des dons de matériel aux artistes et l’organisation d’une visite VIP dans l’un de ses magasins…

geant des beaux arts logo

Merci au Café du Palais du Palais de Justice, 1 Rue Jouvencel, 78000 Versailles, pour sa participation au prochain Salon

logo cafe du palais de justice

Merci à la revue Univers des Arts pour son article sur le Salon qui lui assurera une nouvelle visibilité.

LogoUdA

Comment exposer ?

Le salon est ouvert à tous les artistes professionnels et amateurs de talent, résidant en France ou à l’étranger souhaitant exposer. Pour être exposant, vous devrez être sélectionné par le comité de sélection des œuvres et devenir adhérent de l’association. 

3D99DlPf