109e édition
Salon 2024 de l’Ecole française

Salon de l’Ecole française aura lieu du mardi 10 décembre au dimanche 15 décembre 2024, au Carré à la Farine
Place du Marché Notre-Dame
70 bis, rue de la Paroisse
78000 Versailles
(monter l’escalier en entrant à gauche)

Comment exposer ?

Le salon est ouvert à tous les artistes professionnels et amateurs de talent, résidant en France ou à l’étranger souhaitant exposer. Pour être exposant, vous devrez être sélectionné par le comité de sélection des œuvres et devenir adhérent de l’association.

Invités d'honneur

Bertrand de Miollis
Peintre

Après un passage à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il participe dès 2002 à de nombreux voyages à moto et sur les mers : Tour d’Afrique en bateau, Trans-chilienne et Paris-Kaboul à moto, Tour du lac Baïkal à moto / sidecar. En Afghanistan et en Irak il accompagne les troupes françaises et britanniques, posant un regard artistique et humain sur la difficile réalité de la guerre. Ses carnets colorés sont édités.

Curieux des grands espaces, Bertrand de Miollis aime aussi « le voyage immobile » le projetant vers la découverte d’autres univers ou disciplines artistiques. Ainsi peint-il l’Art lyrique auprès du chef d’orchestre John Eliott Gardiner (2010) ou encore le ballet (douze mois de résidence auprès des danseurs de l’Opéra National de Paris, 2014).

Nourries par ses expériences mais marquant une distance avec le réel, ses œuvres à l’huile aux couleurs toniques transportent le spectateur dans un rapport au monde entre abstraction et figuration.

Alain Courtaigne
Sculpteur

 1965/1970 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, section « architecture » atelier PINGUSSON Diplôme d’architecte DPLG en 1970

1971/1972 architecte urbaniste « coopérant » en République Démocratique du Congo

1973/1974 Studio de Louis KAHN “Graduate School of Fine Arts”, University of Pennsylvania, Philadelphie (USA) Master of Architecture

1975/1993 architecte et urbaniste à Paris

1982/1983 calligraphie et peinture chinoise, atelier Ky Tanh, (Centre culturel américain)

1994/1999 Ateliers des Beaux-arts de la Ville de Paris : atelier Eva GODSICK (modelage, moulage) atelier Sylvie LEJEUNE (taille directe, morphogenèse)

1997 et suivants sculpture dans mon propre atelier normand

Ma pratique

Très préoccupé, comme beaucoup de mes contemporains, par le sort que l’humanité réserve à la nature, j’évoque les animaux, les paysages et les milieux naturels. C’est ma façon de m’émerveiller – autant que possible comme un enfant – devant un monde menacé.                                   Il s’agit d’un choix drastique ; éviter l’expression du sentiment, de l’érotisme et de la comédie humaine.                                                               Mon travail est suscité par l’admiration brute, sans affect, de la nature. Je pratique surtout deux formes d’improvisation, sans repentir possible : la taille directe de bois, pierre calcaire, marbre et granit, souvent à l’échelle monumentale et le dessin à l’encre de chine noire sur papier blanc.