Les lieux des Salons

Le prochain salon de l’Ecole française se déroulera à Versailles, place du Marché Notre-Dame, mais il a d’abord été très longtemps parisien.

 

L’association créée en 1903 ne pourra organiser sa première exposition qu’en 1904, dans les Grandes Serres de l’Alma, au Cours-la-Reine, où elle succède à celle de la Société des artistes indépendants. L’année suivante, même lieu, mais en 1906, le Comité de l’association obtiendra le droit d’occuper une partie du Grand-Palais, et ce pendant une trentaine d’années. Les expositions durent à l’époque presque quatre semaines.

Ensuite le Salon se tiendra dans le « Pavillon des Salons » construit pour l’Exposition Universelle de 1937, avant son transfert dans les locaux du Palais de Tokyo en 1940. Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueillera l’exposition à partir de 1945 pendant des années.

Présidente de 1981 à 2001, Mme Cotelle-Clère fera parrainer le Salon par Alain Poher et pourra ainsi le présenter au Musée du Luxembourg.

Certaines années une deuxième exposition est organisée, dans des galeries parisiennes, à Montmartre, au théâtre du Vésinet, dans des villes de Province.

Pour le centenaire de l’association, le Salon se tient à Croissy, dans la jolie chapelle Saint Léonard et les salles du château. Il y sera présenté plusieurs années.

2 chapelle Croissy Personnalise

On verra aussi l’exposition à la Mairie du 8ème, et dans les chapelles royales de la Madeleine à Paris.

3 affiche Madeleine Personnalise
4 Madeleine Personnalise

Enfin depuis 2019, le Salon de l’Ecole française a trouvé sa place au Carré à la Farine à Versailles. Après les chapelles royales de la Madeleine, une ville royale ! Bel endroit pour cette exposition qui a démarré en revendiquant un goût pour le classicisme !

La salle offre un bel espace en plein centre de Versailles, dans le Marché Notre-Dame qui existe depuis le 17ème siècle.

Attention, les jours de marché, on peut se perdre sous les étals et les bâtiments symétriques, regardez bien adresse, carte et photo sur le site !

Une fois montés au premier étage, vous pourrez admirer la variété des œuvres peintes, gravées, sculptées ou photographiées par les artistes renommés de l’Ecole française.

5 Carre a la Farine Personnalise